Dans le domaine de la construction, on distingue les travaux du gros œuvre de ceux du second œuvre.
On entend par gros œuvre, l’ensemble des éléments de construction d’un édifice, assurant sa stabilité, sa résistance et sa protection. C’est-à-dire les travaux de terrassement, de fondation, de soubassement et ensuite la réalisation du plancher (dalle de rez-de-chaussée), des murs porteurs, de la charpente porteuse et des planchers entre les étages, etc. Lorsque le gros œuvre est achevé, la structure ou l’ossature de l’ouvrage est en place.
La phase de second œuvre réunit les corps de métiers intervenant à la suite du gros œuvre, afin d’aménager, de terminer et d’équiper l’ouvrage : portes, fenêtres, électricité, plomberie, peinture, chauffage, revêtement de sols (carrelage), couverture de toit, étanchéité, ferblanterie (mise hors d’air et hors d’eau).
Aménagements extérieurs
Il s’agit d’un terme générique qui désigne tous les travaux réalisés à l’extérieur de l’ouvrage. Cela comprend notamment la construction des murs de soutènement, de murets, de bordures ainsi que de terrasses, les travaux de dallages ou la création de piscines, la réalisation de jardins.
Démolition
Il existe différentes méthodes (démolition mécanique, par explosif) pour déconstruire totalement ou partiellement un ouvrage d’art ou un bâtiment. Dans le cadre de tels travaux, il est important d’optimiser le recyclage des matériaux et leur revalorisation dans le respect des normes environnementales.
Désamiantage
Il s’agit de l’ensemble des procédés visant à retirer l’amiante dans un bâtiment, un produit hautement toxique. L’amiante est un terme général désignant des fibres minérales naturelles. La libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé.
Génie civil
Le génie civil désigne le domaine se rapportant à la construction des ouvrages de voies de communication (routes, ponts, tunnels etc...) et étendu à toutes constructions, notamment aux structures porteuses. (Dictionnaire du maçon, Dany Jolien)
Maçonnerie - Béton armé
La maçonnerie est l'art de bâtir un ouvrage par l'édification de matériaux élémentaires liés avec du mortier et du ciment. Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et de barres d'acier alliant les propriétés mécaniques complémentaires de ces matériaux.
Renaturation
Le mot renaturation est un néologisme qui désigne les opérations d'aménagements et de gestion restauratoire puis conservatoire consistant à restaurer le « bon » état écologique et paysager de sites que l'on estime dégradés par les activités humaines, les événements naturels (glissements de terrains, inondations) ou par l'absence de certains animaux.
Rénovation - transformation
La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes.
Revêtement bitumineux
Le revêtement bitumineux est la couche supérieure d’une route, constituée de béton bitumineux (mélange de granulats, sables et graviers) et de bitume (mélange d’hydrocarbures obtenu par distillation du pétrole).
Terrassement
Le terrassement est un ensemble d'ouvrages destinés à modifier, provisoirement ou définitivement, les formes naturelles d'un terrain en vue de la réalisation de travaux (construction, pose de canalisations...).
Traitement anti-carbonatation
La carbonatation du béton est une modification de la structure interne du béton. La réaction chimique de carbonatation entraîne des problèmes de durabilité puis de résistance sur les structures en béton.
Travaux lacustres
Il s'agit de l'ensemble des travaux subaquatiques réalisés, notamment par des plongeurs spécialisés, dans les rivières ou les lacs.
Travaux spéciaux
Dans le domaine du génie civil, on entend par travaux spéciaux ceux dont la dimension ou les contraintes physiques ou techniques nécessitent des engins et des compétences particulières.