Conditions générales en usage
Outre les dispositions légales et les normes édictées par les associations faîtières au niveau national, les parties prenantes à l'art de construire dans le canton de Genève ont établi en commun des conditions générales applicables à certains types de projets.
Conditions générales FMB-FAI-État de Genève-Ville de Genève
Les Conditions générales FMB-FAI-État de Genève-Ville de Genève complètent la norme SIA 118 et y apportent plusieurs précisions.
Conditions générales d'appel d'offres et d'exécution FMB-FAI - Entreprise générale ou totale
Fruit d'un accord entre la Fédération genevoise des métiers du bâtiment et la Fédération des architectes et ingénieurs genevois, les Conditions générales "Entreprise générale ou totale" visent à codifier un certain nombre d’éléments portant sur la relation contractuelle entre les entreprises générales ou totales et les sous-traitants.
Télécharger les Conditions générales (édition 2021)
Télécharger la communicationdu 16 mai 2022 relative à l'Accord FMB-FAI
Appels d’offres et mise en soumission
Les CG règlent les responsabilités des parties prenantes s’agissant notamment des risques (sismiques, géotechniques, pollution des sols, etc.), de la planification du chantier, de la capacité des entreprises à effectuer les travaux (nombre d’employés fixes, etc.) ou encore des attestations à fournir lors du rendu des offres (en particulier l’attestation multipack). Il est en outre spécifié que les entreprises figurant sur une liste noire officielle (cf. site internet de la FMB) sont exclues de la procédure d'appel d'offres, responsabilité incombant à l'entreprise générale ou totale qui doit vérifier ceci au moyen des outils mis à disposition par les partenaires sociaux, les caisses de compensation et les autorités publiques de contrôle (SECO, OCIRT).
Conditions de travail
Les CG posent que le sous-traitant doit respecter - et exiger de ses propres sous-traitants et bailleurs de services (main-d’œuvre temporaire) qu’ils respectent également - la Convention collective de travail (CCT) applicable au lieu du chantier et par laquelle il est lié. A défaut d’un assujettissement à la CCT, les conditions de salaire et de travail en usage à Genève dans sa profession, telles que déposées à l'OCIRT, sont impératives. En tout temps et sur requête de l'entreprise générale ou totale, formulée au moins tous les trois mois, le sous-traitant doit démontrer ce respect des conditions sociales et de travail, en fournissant les attestations de circonstance (attestation multipack), pour lui-même et ses éventuels sous-traitants. Les CG prévoient la remise de sûretés destinées à garantir le paiement des salaires et des charges sociales si le sous-traitant n’est pas à même de satisfaire cette exigence, de même que l’exclusion du sous-traitant en cas de manquements répétés à ces conditions. Le contrôle du respect de ces conditions de travail est à effectuer notamment en mettant en place un système de sécurisation du chantier comprenant un contrôle d'accès. L’utilisation privilégiée du badge paritaire genevois est mentionnée à ce titre.
Délais de paiement et garanties
Les CG prévoient un délai de paiement contractuel de 30 jours, qui peut exceptionnellement être allongé à 60 jours au maximum dans des cas extraordinaires dûment justifiés. S’agissant des différents types de garanties, ceux-ci sont appelés à revêtir la forme d'un cautionnement solidaire au sens de l'article 496 CO. Si l'entreprise générale ou totale exige (ce qui doit être prévu contractuellement au demeurant) une garantie de bonne fin des travaux avant l’échéance du premier acompte, elle doit renoncer à toute retenue sur lesdits acomptes jusqu’à la réception de l’ouvrage. Enfin, si un délai de garantie de durée supérieure à l'usage est souhaité, cela doit être conditionné à la conclusion d’un contrat d’entretien et faire l’objet d’un accord spécifique sans constitution de sûretés.