Stationnement pour les professionnels

Au vu de l’encombrement des places de parcage, dites « de livraison », par des particuliers, et afin d’éviter des pertes économiques pour les entreprises qui doivent pouvoir en avoir usage dans le cadre de leur activité, il a été procédé à un durcissement de la pratique à cet égard.

Ainsi, depuis octobre 2022, les véhicules professionnels bénéficieront d'une tolérance d'arrêt de 20 minutes sur ces places, durée au-delà de laquelle l’utilisateur professionnel s’expose à une verbalisation. Cette durée peut toutefois être doublée en ayant obtenu au préalable l’accord de l’agent de la Fondation des Parkings chargé du contrôle.

Pour les véhicules des particuliers, seul le chargement/déchargement de marchandises ou l’embarquement/débarquement de passagers est autorisé sur ces emplacements. Aucune tolérance ne sera applicable sous peine d’amende.

En parallèle, la Fondation a édité un guide pratique du stationnement sur le domaine public à l'attention des professionnels. Il rappelle les principales règles en la matière et prodigue des conseils pratiques et informations dans le but de stationner plus aisément à Genève.

Vous trouverez ici le guide en format pdf, mais notez qu’il est également disponible en format papier, sur demande, à l’adresse : communication(at)fondation-parkings.ch